Dale a un vrai don pour mettre ses élèves à l’aise,
les encourager à découvrir leurs possibilités
et à dépasser leurs propres limites.
les encourager à découvrir leurs possibilités
et à dépasser leurs propres limites.
Grand pédagogue à la fois patient et exigent, il a su créer une technique très personnelle, mêlant le meilleur de la grande tradition chorale du chant anglophone avec l’école française de pratique du chant.
Dale a un vrai don pour mettre ses élèves à l’aise, les encourager à découvrir leurs possibilités et à dépasser leurs propres limites. |
Il enseigne ses découvertes et sa méthode avec passion, patience et bonne humeur à ses élèves.
Il s’intéresse très rapidement au chant choral. Afin de parfaire ses connaissances, il travaille avec Joseph Flummerfelt (Chef de chœur de l'orchestre Philarmonique de New York), Margaret Hillis (Chef de chœur de l'Orchestre Philarmonique de Chicago) et Henry Leck (Indianapolis Chidren’s Choir) et suit des stages dans les universités d’Oxford et de Cambridge, en Angleterre. Parallèlement à ses études, il est professeur de chant à Spence School à New York.
Son expérience variée et riche de chanteur, professeur et chef de chœur, son énergie abondante et positive en font un animateur de stage particulièrement recherché et très apprécié.
|
Originaire d’Illinois (Etats-Unis), Dale Wardlaw est attiré par la musique dès son enfance et débute très jeune le piano. Il poursuit sa formation musicale à la Hobe Sound School of Music, en Floride, où il approfondit ses études de piano, et de chant. Il intègre ensuite la prestigieuse école de musique, la Manhattan School of Music, à New York, afin d’y préparer un Master en musique.
Après ses études, outre sa carrière de chanteur et de musicien, Dale se spécialise rapidement dans la direction d’orchestre et de chœur, il dirige entre autre des chœurs d’hommes, des chœurs de femmes, des chœurs mixtes, des chœurs d'enfants ainsi que des formations de quatuor. Il donne à de nombreuses occasions des concerts dans des salles prestigieuses de concert telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center et l’Avery Fisher Hall, à New York, et se produit également sur des scènes américaines et européennes, lors de différentes tournées.
Installé en France depuis 2004, il continue son travail de professeur de chant. En 2007, il crée le Chœur International de Femmes de Paris au sein duquel il dirige 4 ensembles vocaux dont le répertoire très varié s’étend du chant lyrique au Jazz en passant par les musiques du monde.
|